Semaine du 12 au 18 février
Notre cerveau : champ de bataille ou arme neurotechnologique ?
Vous allez me demander quel lien avec mon activité d’analyste géopolitique et consultante IE ? La façon de traiter le flot d’informations qui nous submerge tous les jours et qui altère nos capacités de jugement. Comment prendre une décision importante, voire existentielle, dans ce monde non seulement incertain, mais où il faut naviguer à grande vitesse au milieu d’informations vraies ou fausses?
Comme un jeu de Space Invenders …
Ce jeu de la fin des années 70 nécessitait de tirer le plus vite possible sur les vaisseaux ennemis. A cette époque, il n’ y avait que des téléphones filaires à cadran, 3 chaînes de télévision, les radios libres n’existaient pas et autres trucs que les moins de 40 ans n’ont pas connus. La différence avec aujourd’hui? 24h/24 il nous faut faire le tri entre la bonne information, la mauvaise, la vraie, la fausse et le tout en un instant.
Quand Alice1 tombe dans le tourbillon,
Entre le rapport de Portal Kombat, Open AI qui rend Chatgpt faignant, mais qui fait naître Sora, notre cerveau devrait bientôt être aussi laminé que la morne plaine de Waterloo. N’avez-vous jamais eu l’impression d’être aspiré dans un violent tourbillon vous projetant dans un trou noir ? Honnêtement ? Que l’on ne se méprenne pas, ce qui est aujourd’hui appelé “guerre cognitive”, hier pouvait s’apparenter à de la manipulation de masse ou à des opérations d’influence psychologique. Que faisait Edward L. Bernays aux États-Unis, si ce n’est cela ? La différence avec aujourd’hui c’est le flux d’informations qui circule trop vite et l’abondance (via les réseaux sociaux) des origines de ces dites informations. On ne s’y retrouve plus, pire on s’y perd et on panique à en faire n’importe quoi.
Comment puis-je vous aider ?
Dans ce monde devenu extrêmement complexe, voire dangereux, mes offres de service ne sont pas des produits sur étagères, mais des offres personnalisées qui nécessitent un temps d’étude pour définir et cibler vos besoins tels que :
- faire une ou des veilles sur les risques d’un pays potentiellement partenaire,
- sensibiliser vos collaborateurs aux risques cybers et autres dangers liés à la sécurité économique,
- réaliser des analyses géo-économiques sur des sujets stratégiques : énergie, matières premières, agriculture… qui vous permettront d’avoir une meilleure compréhension de votre environnement et ouvrira vers une plus grande résilience de votre structure en cas de difficultés,
- réaliser des analyses stratégiques en vue d’une délocalisation de votre activité dans un département de la métropole ou dans un pays de l’UE ou autres pays,
- réaliser des analyses concernant des paquets de sanctions primaires et secondaires susceptibles d’être en lien avec votre activité et vos parties prenantes,
- …
Aujourd’hui, prendre un temps d’analyse rationnelle et de compréhension objective peut s’avérer vital. Ne restez donc pas seul dans ces labyrinthes émotionnels de nouvelles générations.
- Alice au pays des Merveilles, Lewis Carroll ↩︎
L’intelligence économique c’est aller chercher l’information stratégique nécessaire aux acteurs économiques et révéler les menaces cachées.