Sensibiliser, informer, comprendre pour mieux détecter, démontrer et décider.
A ce jour, j’ai eu deux vies professionnelles. La première en tant que salariée dont plus de 20 ans comme gestionnaire d’activité dans l’industrie. A force de me poser des questions sur les problématiques d’approvisionnement de stock depuis l’étranger, et de n’avoir comme réponse : « c’est comme ça et pas autrement », j’ai été chercher « l’autrement ». Dès lors, j’ai décidé d’enrichir et de diversifier mes champs de compétences.
Pour ce faire, j’ai choisi de me former en Relations Internationales avec un Master obtenu en 2021 puis un MBA Executive en Management Stratégique et Intelligence Économique en 2022. Ces deux formations m’ont permis d’approfondir mes compétences d’analyste face à des situations complexes et d’affirmer : « il n’y a pas de fatalité dans la vie économique, et on peut faire autrement ! ».
La réalité économique est aujourd’hui celle d’affrontements par une invisibilité des menaces qu’il convient d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser. L’échiquier économique est complexe puisque composé de compétiteurs, de concurrents dans une logique de coopétition s’exprimant dans un subtile jeu d’équilibre.
Cela nécessite de la curiosité intellectuelle pour aller chercher les informations utiles, de la rigueur pour les vérifier et une maturité opérationnelle pour les analyser et être capable de les synthétiser rapidement. Concrètement, il peut s’agir de mettre en place une veille sur un ou des pays, des concurrents, des produits, des marchés et suivre l’évolution qui s’en dessine pour l’analyser et évaluer d’éventuels risques afin d’élaborer des scenarii.
Mon expérience professionnelle en entreprise dans le milieu industriel couplée à ces formations me permettent d’apporter une profondeur stratégique à mes travaux. Ce fut le cas par exemple pour un rapport rédigé à 3 lors du MBA et publié. Il s’agissait d’étudier le positionnement de l’Allemagne dans la construction de l’UE. Ce type d’étude nécessite d’avoir des capacités à travailler de manières transversales et d’utiliser l’ensemble de ses compétence. C’est aussi le cas quand j’explique à un responsable de TPE les raisons éventuelles à ces problèmes d’approvisionnement de certaines matières premières et comment y faire face. Avoir la capacité d’observer une situation d’un angle différent permet de trouver d’autres solutions. C’est ainsi que ma deuxième vie professionnelle s’est forgée avec la création de mon entreprise de consultante.