Élections législatives au pays du “bonheur national brut“
Petit pays d’environ 800000 habitants répartis sur une surface de 38394km2, coincé entre la Chine au nord et l’Inde au sud. Cette jeune démocratie élisait pour la 4è fois de son histoire ses députés.
Le “parti démocratique populaire” remporte ces élections et consacre le retour au pouvoir de Tshering Tobgay comme premier ministre (période précédente 2013 à 2018)
Lors de ces élections générales du 9 janvier 2022 au Bhoutan, le Parti démocratique populaire (PDP), dirigé par Tshering Tobgay, a obtenu 30 des 47 sièges de l’Assemblée nationale. Cette élection marque le retour au pouvoir de M. Tobgay, qui avait déjà occupé le poste de premier ministre de 2013 à 2018. L’élection a connu un taux de participation de 65,5 % et a représenté la quatrième transition démocratique pacifique depuis que le Bhoutan a mis en place son système parlementaire en 2008.
La campagne de M. Tobgay s’est concentrée sur les problèmes économiques urgents auxquels le Bhoutan est confronté, notamment le taux de chômage élevé chez les jeunes et la faible croissance du PIB. Le programme de son parti met l’accent sur des plans visant à stimuler la croissance économique, à améliorer les possibilités d’emploi et à revitaliser des secteurs clés tels que l’industrie manufacturière et l’agriculture. M. Tobgay a insisté sur la nécessité de freiner « l’exode massif » des jeunes à la recherche de meilleures opportunités à l’étranger en raison des perspectives limitées dans leur pays.
En termes de relations étrangères, la victoire de Tobgay a été perçue comme un développement positif pour l’Inde, le principal allié et donateur du Bhoutan, d’autant plus que les tensions entre le Bhoutan et la Chine au sujet de la région frontalière du Doklam restent une source de préoccupation. Tobgay est considéré comme favorable à l’Inde, ce qui contraste avec l’approche du gouvernement précédent qui s’engageait davantage avec la Chine. Ce changement est important pour les intérêts stratégiques de l’Inde dans la région.
Toutefois, la jeune démocratie bhoutanaise reste confrontée à des défis, notamment la reprise économique après la pandémie de COVID-19 et les problèmes persistants liés à la liberté des médias et aux droits des minorités. Néanmoins, le processus électoral s’est déroulé sans violence et le pays continue d’évoluer en tant que démocratie stable en Asie du Sud.

Sources :
- https://www.courrierinternational.com/article/elections-le-nouveau-premier-ministre-du-bhoutan-entend-redonner-le-sourire-au-pays-du-bonheur
- https://thediplomat.com/2024/01/peoples-democratic-party-wins-elections-in-bhutan/
- https://asiasociety.org/policy-institute/bhutans-2024-elections-economic-complexities-and-regional-dynamics
- carte : Club des Voyages modifiée avec Inskape, FA, 2024