Élections de la communauté autonome du Pays Basque (Euskadi) votait pour renouveler son parlement régional.
Si le gouvernement autonomiste sortant devrait probablement rester en place lors de la législature à venir, le parti indépendantiste EH Bildu s’est établi en deuxième place avec 32,48 % des voix.
Lors de ces élections régionales basques, le Parti nationaliste basque (PNV) a conservé de peu sa position de parti le plus important, obtenant 27 sièges, tandis que le séparatiste de gauche EH Bildu a réalisé des progrès substantiels, remportant également 27 sièges et obtenant son record. meilleur résultat à ce jour. Cette progression d’EH Bildu, avec 32,48% des voix, souligne le soutien croissant aux sentiments indépendantistes au Pays Basque. Malgré cette réussite, le PNV reste en position de leader, car il a toujours gouverné la région. Le Parti socialiste (PSE-EE), arrivé troisième avec 12 sièges, devrait soutenir le PNV pour former une coalition majoritaire stable. Ce partenariat accorderait au PNV la majorité requise de 38 sièges sur les 75 membres du Parlement pour former un gouvernement et éviter une plus grande instabilité.
Ce résultat suggère une « nouvelle réalité politique » où le soutien d’EH Bildu signale une augmentation des appels à l’autonomie ou à l’indépendance basque. Le leader d’EH Bildu, Pello Otxandiano, a mis l’accent sur un mandat pour une plus grande souveraineté, ajoutant de la complexité à la dynamique régionale espagnole alors qu’EH Bildu consolide son rôle de voix dominante dans la politique basque. Le PNV, tout en soutenant également les intérêts basques, poursuit généralement une approche plus modérée, se concentrant sur la stabilité régionale et la prospérité économique plutôt que sur la pleine indépendance.
Sources :