Objectif du cours :
“A la fin du cours, l’étudiant devrait s’être approprié les principaux concepts étudiés et avoir intégré la nature nécessairement théorique de toute connaissance en RI. L’étudiant sera capable de décoder et de critiquer les postulats théoriques d’un article scientifique en relations internationales. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée.
Le cours sera en particulier l’occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l’issue des masters en sciences politiques ») : 1. Développer un sens politique (se positonner dans les débats, intégrer la dimension éthique) ; 2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (identifier et comparer les différents niveaux) ; 3. Mettre en oeuvre une démarche d’analyse de situations politiques, économiques et sociales ; 4. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (ressources, langues, communication) ; 5. Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière.“
Support de cours : “Perspectives on International Relations : Power, Institutions and Ideas” Henry Nau
Paper 1 : “Pick up a short article in the list of subjects and argue in favor of one the perspectives studeid ub chapter one as the most appropriate tool to analyse it. Why is this perspective best suited to understand the root causes of this event? (800-1000 word).
Note : 65/100
Octobre 2019
Paper 2 : “Pick up one of the follonwing questions and answer it using one single perspective, the level of analysis, and the theorical background of International Relations” (1000-1500 words).
Note : 75/100
Novembre 2019
WHY DID CIVIL WAR IN SYRIA HAPPEN
2_Why-did-civil-war-in-Syria-happen-Avec-filigranePaper 3 : “Here is your last test, the paper 3, devoted to the application of a perspective(s) a little forgotten by Nau, but still quite important for the analysis of our contemporary world in IR : Altermondialism and the third way. I ask you to apply the perspective (including levels of analysis learned during our course) to a contemporary cases study of your choice. (2500-3500 words).
Note : 65/100
Décembre 2019
Ce premier module pris fin début janvier 2019. Ma moyenne sur cette matière fut de 14/20 et l’acquisition de 5 ECTS.