Les commentaires sur les élections américaines fusent de partout avec parfois l’honnêteté de « nous nous sommes plantés ». Oui vous vous êtes gaufrés, plantés, appelez ça comme vous voulez. Les illusions des sondages ont eu raison de toute rationalité. Vous n’avez regardé qu’avec vos yeux de français confinés dans des aprioris ouatés. À quoi servent les lunettes ? A voir. Souvent mieux. Alors de temps en temps, il est bon d’en changer pour adapter sa vue. Sa vue de loin, de près, de côté, de haut … et là, comme par hasard, les espaces changent.
Concernant les élection américaines, il faudra m’expliquer pourquoi nous les regardons façon franchouillard Vè République ! Les États-Unis ont leur histoire, c’est un pays jeune avec de profonds marqueurs. Qui sommes-nous pour les juger, ne serait-ce seulement les commenter façon donneur de leçons!
Commençons par balayer devant notre porte, et prenons un livre d’Histoire. Un vrai, pas un à la Disney ! Essayons de comprendre la démarche originelle des Pères Fondateurs, de la Destinée Manifeste, de toutes ces notions qui ont façonnées ce pays ouvert sur deux océans. Ensuite regardons comment il a traversé ces siècles. Tout cela nécessite des efforts, de sortir de sa zone de confort franco-française.
Il s’agit d’une élection américaine où le peuple américain vote. Qui sommes-nous pour juger et affirmer, « c’est un votre contre », « il s’agira d’un référendum contre Trump », et que n’ai-je pas entendu d’autre. Vision française ! Cela fait des années que les français ne votent plus POUR un candidat ou POUR des idées, mais CONTRE. De fait, les autres devraient-ils en faire autant ? Et bien non, les américains ont voté avec leur histoire, leur vie, leur quotidien, leur vision de leur pays. Et quand bien même les candidats ne sont pas au goût des médias français, chacun représente des valeurs auxquelles chaque électeur américain tente de s’identifier avec plus ou moins de facilité. Au risque de me répéter, ce sont les Américains qui votent, pas l’intelligentsia française.
Une dernière chose, leur taux de participation …. À en faire pâlir plus d’un, ici en France… et oui, c’est ça voter POUR !!
Nous n’aimons pas Trump, et alors ? Nous avons fait avec pendant 4 ans. S’il n’est pas réélu, savez-vous qui est Biden ? Le connaissez-vous ? Non. Pouvez-vous affirmer quelle sera sa position sur la politique étrangère des États-Unis, et vis-à-vis de l’UE, par exemple? Nous pouvons présumer, avoir des idées, oui, sans plus.
Comme dit le proverbe, « nous savons ce que nous perdons, nous ne savons pas ce que nous gagnons »…