Les élections régionales en Australie comprenaient d’importantes élections locales dans le Queensland et en Tasmanie.
- Élections locales du Queensland (16 mars) : Les électeurs du Queensland ont élu les maires et les membres du conseil dans 77 zones d’administration locale. Les résultats ont montré un soutien considérable aux candidats indépendants et aux partis mineurs dans certaines régions, reflétant l’opinion publique sur les questions de gouvernance locale telles que la transparence du développement, les infrastructures et les défis liés au coût de la vie. Les élections ont entraîné la défaite de certains candidats sortants, ce qui indique une demande de changement dans des domaines traditionnellement dominés par les partis établis[204†source].
- Élection de l’État de Tasmanie (23 mars) : En Tasmanie, les électeurs ont choisi des représentants pour l’Assemblée, qui est passée de 25 à 35 sièges pour la première fois depuis 1998. Ce changement, soutenu à la fois par les partis majeurs et mineurs, visait à améliorer la représentation. L’élection a mis en lumière une campagne compétitive sur des questions telles que l’accession au logement, les soins de santé et la politique environnementale. Le Parti libéral de Tasmanie, dirigé par Jeremy Rockliff, a cherché à maintenir sa position malgré les défis, compte tenu des récents changements et démissions qui ont laissé le gouvernement dans une position minoritaire.
Ces élections ont mis en lumière les préoccupations locales concernant les questions économiques et sociales dans les régions australiennes et ont indiqué une tendance continue vers une représentation diversifiée au-delà des grands partis traditionnels.
Sources :