Ce dimanche ont eu lieu des élections dans deux länder de l’Allemagne : Saxe et Thuringe. La particularité de ces deux länder est de correspondre à l’ancienne Allemagne de l’Est. Depuis la réunification, en 1990, les provinces de l’ancienne République démocratique d’Allemagne se sont toujours distinguées de la partie occidentale dans leurs expressions électorales. Est-ce parce que l’Est fut absorbé par l’Ouest sans état d’âme, au motif que la démocratie guérit tous les maux?
Quoiqu’il en soit, les résultats étaient attendus avec une certaine fébrilité par Berlin, et avaient valeur de test.
Les résultats des Länder de Saxe et Thuringe sont un véritable camouflé pour la coalition tricolore parti social-démocrate (SPD), Verts, parti libéral-démocrate (FDP). En effet, près de 80% des électeurs de ces deux länders contestent la politique de Berlin sur les questions cruciales de l’immigration et de la guerre d’Ukraine. La participation fut importante, environ 73% dans les deux régions.
Rappelons que ces élections se sont déroulées une semaine après l’attaque au couteau de Solingen et moins de 24h après celle de Siegen. L’ensemble de pays est fortement polarisé sur les questions migratoires et les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Saxe :
Si les sociaux-démocrates de la CDU l’emportent, ils sont talonnés par l’AFD (Alternative pour l’Allemagne) : 31,8% contre 30,8%. Ces résultats modifient complètement le paysage politique, d’autant que Die Linke, le parti de gauche traditionnel n’obtient que 4,5% des suffrages. Les autres partis sont aussi en berne : les Verts 5,2% ; le SPD 7,3% et le FDP 1%. La coalition CDU-Verts-SPD du parlement n’aura plus de majorité, et ce du fait de l’apparition d’un nouveau parti de gauche Bundis Sahra Wagenknecht (BSW) qui a recueilli 11,9% des suffrages. Sahra Wagenknecht, la fondatrice de ce parti, est une ancienne communiste, plutôt pro-Poutine qui s’oppose, certes aux livraisons d’armes à l’Ukraine, mais aussi à l’installation de missiles moyennes portées par les Américains. Des négociations sont donc à suivre, personne ne voulant s’allier avec l’AFD.
Thuringe :
Dans cette région, l’AFD est la grande gagnante avec 32,8% des voix contre 23,6% pour la CDU. Die Linke recule nettement avec 13,1%. Pour les autres formations, le SPD est à 6,1% ; les verts à 3,2% et le FDP à 1,1%. Ces deux dernières formations seront absentes du prochain parlement de Thuringe. D’ores et déjà, une coalition va être compliquée à trouver puisque chacun se refuse de s’allier à l’AFD. Quant au BSW, sa participation est conditionnée à l’opposition de nouveaux missiles américains au niveau fédéral.
Les prochaines élections régionales sont attendues pour le 22 septembre prochain dans le länder de Brandebourg. Des résultats similaires sont attendus.
Bien que grande gagnante de ces scrutins, l’extrême droite est certaine de ne pas gouverner faute d’accords possibles. Au niveau fédéral, la coalition d’Olaf Scholz traverse une forte perturbation. À suivre.