La certification commença début septembre 2018 avec l’Introduction à la Géopolitique et Theories of International Relations, pour se poursuivre jusqu’à janvier 2019 pour les examens finaux.
La présentation de ce cours est définie de la façon suivante par l’UCL :
“Ce cours introduit l’étude de la géopolitique dans une optique de relations internationales. Le cours doit permettre l’acquisition des instruments nécessaires à l’analyse géopolitique de la scène internationale, ce qui implique notamment de pouvoir :
1. définir la géopolitique comme “discipline” ;
2. expliquer en quoi l’espace est un facteur des relations internationales ;
3. situer la géopolitique dans l’évolution historique du système international;
4. expliquer et critiquer les conceptions géopolitiques avant 1945 ;
5. expliquer le tabou frappant la géopolitique après 1945 et les raisons de sa revivification à la fin du vingtième siècle ;
6. établir l’horogénèse et expliquer les évolutions frontalières d’un État ;
7. procéder à une analyse géopolitique d’une situation internationale ;
8. décrypter les crises et les conflits internationaux par l’analyse géopolitique.”
(https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/criac-programme.html)
Le premier devoir fut une étude comparée entre deux textes d’Aymeric Chauprade et de Yves Lacoste.
“En quoi Aymeric Chauprade s’oppose-t-til à la vision de la géopolitique développée par Yves Lacoste? Cette critique vous paraît-elle pertinente?” (800 mots)
2018_Paper1_Intro-Géopo-Avec-filigraneLe deuxième devoir était consacré aux concepts de puissances principale et secondaire, en ces termes :
“quelles différences et ressemblances y a-t-il entre les concepts de puissances principale/secondaire (texte de Huntington) et celles d’acteurs et de pivots géopolitiques développés par Brzezinski? Répondez aussi bien par rapport aux Etas dont il est question que d’un point de vue conceptuel“
Ce premier module pris fin début janvier 2019, avec une épreuve orale de 20 minutes, consacrée aux positions de Haushofer et Brzezinski, suivie par un exercice sur les capitales.
Ma moyenne sur cette matière fut de 13/20 et l’acquisition de 5 ECTS.