Sécurité numérique et TPE-PME
Nous sommes entrés dans un monde où la force va prévaloir sur le droit. Mais n’est-ce pas déjà le cas ? Par conséquent, chacun de nous en tant qu’entrepreneur devra faire face à de plus grandes incertitudes et de plus grands dangers visibles et invisibles. Aussi, nous faudra-t-il protéger nos biens matériels et immatériels dans un environnement quasi exclusivement numérique.
Quelle est notre maturité numérique ?
Les données font partie intégrante de votre capital et à ce titre vous devez les protéger de ce monde gris du numérique propice à tous types d’attaques et des problématiques d’attribution qui en découlent. Il s’agit de votre trésor. Les hackers ignorent les frontières puisque ces dernières sont floutées dans le cyberespace. Notre ordinateur et notre smartphone sont pour beaucoup d’entre nous des outils du quotidien comme d’autres ont une pelle, une pioche ou un tournevis. Nous devons donc y faire attention et ne pas les laisser traîner n’importe où, pis, nous devons faire attention à ne pas laisser de petits cailloux blancs tel un petit Poucet partout sur la toile au risque de se faire voler, arnaquer, piller données et comptes en banque.
Lors de l’une de mes dernières conférences sur la sensibilisation des TPE-PME aux outils de l’intelligence économique, de nombreuses questions m’ont été posées par des dirigeants ou indépendants qui ne disposaient pas de SSI1. Certaines d’entre elles m’ont surprise tant la maturité numérique semble faible au regard des enjeux. Les réponses doivent donc faire preuve d’humilité pour transmettre simplement, mais efficacement les conseils de prévention adaptées à ces petites structures. Et je ne parle pas de ceux horrifiés d’apprendre certaines conséquences de l’extraterritorialité du droit à travers les clouds et utilisations de certains logiciels … La guerre économique est bien là.
Naïveté ? Oui, mais de qui ?
Nous entendons tous parler de “naïveté” dans les colloques ou conférences par les grands spécialistes du cyber. De quelle naïveté parlent-ils? Des gouvernants qui n’hésitent pas à rompre le contrat social avec les citoyens en fournissant leurs données de santé à un État tiers dont on sait pertinemment qu’il en fera mauvais usage à tout le moins commercial? De certains collaborateurs d’entreprises du CAC40 qui laissent traîner leurs ordinateurs dans le métro ou encore dans le TGV ? La naïveté vient surtout de tous ceux qui ignorent la composition de notre tissu économique à savoir toutes ces TPE-PME, indépendants et autres qui sont concernés au premier rang par cette problématique de la sécurité numérique et qui n’ont malheureusement ni le temps ni l’argent de toujours s’y consacrer comme il le faudrait.
Oui, l’espace du numérique est très difficile à appréhender et beaucoup ont tendance à y être hermétiques. Raison de plus pour être à leur écoute.
L’intelligence économique c’est aller chercher l’information stratégique nécessaire aux acteurs économiques et révéler les menaces cachées.
- SSI : Sécurité des Systèmes Informatiques ↩︎