Le 26 septembre 2022, la sonde DART a réussi son suicide.
Un jeu à somme nulle.
L’espace extra-atmosphérique est le terrain de jeu favori des Américains. Délaissé pendant des années, les États-Unis reviennent en force, certes pour faire rêver certains d’entre nous, mais surtout dans une projection de puissance incomparable : ce qu’ils réussissent en premiers, les autres ne sont qu’après. Qui sont les autres dans ce jeu ? La Chine et la Russie.
La « mission suicide » DART.
En novembre 2021, la NASA a lancé la mission DART (Double Asteroïd Redirection Test) pour simuler la déviation d’un astéroïde par un petit vaisseau. En l’occurrence, fin septembre 2022, le petit vaisseau faisait 600 kg quand la météorite faisait 160 km de diamètre. James Webb a tout vu. La sonde a percuté la roche à 24 000 km/h. Pourquoi ? Dans l’hypothèse où un jour notre planète serait menacée par une météorite, que se passerait-il ? Les Américains sauveraient la planète. Ils viennent de prouver qu’ils pouvaient le faire.
Comme un retour de la Destinée Manifeste
La projection de puissance dans l’espace des trois grandes nations spatiales, États unis, Chine Russie, n’est pas un vain mot. C’est une réalité qui correspond à leur matrice sociétale qui pour les États-Unis s’apparente à du messianisme. La course à l’espace a repris de plus belle lorsque les Américains ont réussi à s’affranchir de la tutelle des Russes pour retourner là-haut dans les étoiles. Jusqu’en mai 2020, les ravitaillements de la Station Internationale se faisaient grâce aux Soyouz russes. Avec l’entrée de Elon Musk et de son Falcon 9 dans la compétition, la donne a changé. Les Américains sont redevenus autonomes dans l’espace. La conquête de l’univers reprend sa course. La matrice philosophique et civilisationnelle américaine a ressurgi. La Destinée Manifeste, formulée par John O’Sullivan au milieu du XIXe siècle posait cette ambition : étendre la frontière vers l’ouest (Far West). Aujourd’hui, les frontières à repousser sont celles d’en haut. Après tout, Carl Sagan n’a-t-il pas déclaré : « les dinosaures ont disparu parce qu’ils n’ont pas inventé le voyage spatial » ? Non seulement les Américains ont inventé le voyage spatial, mais ils viennent de démontrer qu’ils voulaient toujours sauver notre planète à leur façon.
Pendant ce temps
Alors qu’un conflit de haute intensité en Europe monopolise l’attention, d’autres bougent leurs pièces sur l’échiquier de l’univers. La conquête de l’espace a sans doute perdu, au début de l’année 2022, un de ses plus fidèles concurrents. La course est dorénavant duale : Etats-Unis-Chine. Pour les uns, il s’agit de rester premier ; pour les autres, prendre la place du premier. Quoi de mieux que l’expression spatiale quand plus personne ne regarde les étoiles ? Everet Dolman, professeur de stratégies militaires à l’US Air Force n’écrivait-il pas : « who control slow-Earth orbit controls near-Earth space. Who controls near-Earth space dominates Terra. Who dominates Terra determines the destiny of humankind » ? En d’autres termes, qui contrôle l’espace, contrôle l’humanité…